Méthode

L'art est un moyen, la thérapie est le but.

Chacun d'entre nous s'exprime par les mots, mais aussi par d'autres moyens comme les gestes ou des mimiques, parfois aussi par la peinture, le chant, la danse ou la musique. La psychothérapie a découvert ces dernières décennies que la parole ne suffisait pas toujours à exprimer le mal être sous toutes ses facettes et qu'elle ne débouchait parfois pas sur une amélioration.

En intégrant d'autres formes d'expression dans la thérapie, les personnes disposent d‘un éventail plus large d'activation des ressources intérieures. La danse permet par exemple de se réapproprier son corps de manière à pouvoir l'habiter avec plaisir, la peinture donne forme à ses propres peurs pour les nommer et les dépasser, le travail sur le conte permet de faire le point sur sa vie et décider de nouveaux chemins.

Utilisées de manière complémentaires à la parole, les différentes formes artistiques permettent de se rendre compte d'habitudes et de structures qui sont négatives ou destructrices pour notre vie. Dans le cadre d'une thérapie, il s'agira de prendre conscience de l'habitude, de la peur ou de la structure, de les nommer et de les transformer afin de revenir à notre authenticité et vivre pleinement notre vie.

Les personnes souhaitant suivre une thérapie n'ont pas besoin d'avoir des connaissances ou des compétences dans un domaine artistique. Il est au contraire souhaitable d'utiliser la danse, la peinture, la voix de manière très naturelle.

Un exemple

Une personne est toujours très mal à l'aise en public. Lors du travail thérapeutique, cette personne se rend compte qu'elle agit systématiquement par un retrait dans toutes les situtations où elle se trouve devant plus que quatre ou cinq personnes. En travaillant sur la mémoire, il lui vient une image de son enfance où, à la fête de Noël, toute la famille se moque d'elle alors qu'elle chante faux le chant appris à l'école. Depuis ce jour, elle a peur de s'exprimer parce qu'elle craint que l'on se moque d'elle. Inconsciemment, il y a pour cette personne un rapport entre l’épisode de l’enfance et la présence dans un groupe de plusieurs personnes.

Dans ce cas, le travail a consisté à chercher l'image de l'enfance, à ressentir l'émotion négative, à la peindre. Dans la seconde étape, la personne a défini ce qu‘elle souhaitait transformer afin de se sentir sûre d'elle en public. Puis la personne a choisi un conte pour tirer les parallèles avec sa vie et a recomposé le conte à sa manière, l'a dansé pour bien ressentir dans ses mouvements le passage vers la libération. Finalement le sentiment ressenti a été peint.

 

Bibliographie

Kraus, Werner. Die Heilkraft des Malens, Verlag C. H. Beck, 5. Auflage 2007.

Mehl-Madrona, Lewis. Ces histoires qui guérissent, Guy Trédaniel Editeur. 2007

Schoop, Trudi. ... komm und tanz mit mir. Ein Versuch, dem psychotischen Menschen durch die Elemente des Tanzes zu helfen, Edition Pelikan. 2007